Accueil > Dossiers > Nations > Le Pacte de Varsovie

Le Pacte de Varsovie

Flag_Warsaw_Pact_Custom.png 

 

Créé sous l’impulsion de Khrouchtchev en Mai 1955, le Pacte de Varsovie est une réaction de l’ensemble communiste au réarmement et à l’intégration de la RFA dans l’OTAN la même année. Le Pacte était composé à l’origine des pays suivants : l'URSS, la RDA, la Pologne, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Bulgarie et l'Albanie (retirée en 1968). A la différence de l’OTAN, le Pacte de Varsovie est plutôt considéré comme le rempart des intérêts de l’URSS et a, à deux reprises, effectuée des actes de guerre dans le territoire de l’un de ses membres. L’URSS était bel et bien le pilier de l’organisation par sa puissance militaire et son influence sur les achats d’armements des pays membres (importations, productions sous licences).

Au même titre que l’OTAN, le Pacte avait une portée politique avec un Comité consultatif politique qui coordonnait les positions des Etats membres sur les questions de politique étrangère et de Défense. D’un point de vue militaire, le Pacte était composé d’un Conseil Militaire et d’un Comité des ministres de la Défense.

L’organisation fut dissoute en Juillet 1991.

© 2017 - Powered by e-cms - Site Community Network -Hébergé par NitroServ - A propos - Contact
ColdWarSpirit is a non-official fansite about Wargame™ and Act of Aggression™ - Wargame™ and Act of Aggression™ trademarks are the property of Focus Home Interactive and Eugen System.