Accueil > Dossiers > Fiche-Unité > Système ROLAND

Système ROLAND

Système d'arme sol-air ROLAND 

 Image12.jpg 

 

Mission : 

 

Caractéristiques principales : 

Le ROLAND I dérive du ROLAND II par suppression du radar de tir.

Missile : 

Système de lancement : 

Monté sur un véhicule chenillé dérivé du char de combat AMX 30, il comporte :

 

 

Performances 

Intervention efficace contre tout aéronef volant à basse et très basse altitudes jusqu'à des vitesses de l'ordre de Mach 1,3.

Prise à partie possible des hélicoptères en vol stationnaire dans certaines configurations.

Portée minimale : 500 m

Portée maximale : 6 km

Altitude d'intervention : 30 à 3 000 m

Temps de réaction : de 8 à 12 secondes

Temps de rechargement : inférieur à 14 secondes

 

Fonctionnement 

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, la cible est détectée par le radar de veille, identifiée par IFF et désignée en gisement par le chef de pièce. La recherche en site et la poursuite de la cible après acquisition sont effectuées manuellement en mode optique, automatiquement en mode radar. Dans le troisième mode, l'un des moyens de poursuite est asservi à l'autre, ce qui facilité leur commutation.

Après la mise à feu, la lunette ou le radar restant pointé sur la cible, le calculateur élabore les ordres de guidage en utilisant deux groupes de mesures différentes :

 

État 

Le système d'arme ROLAND I a été adopté en 1974 après expérimentation par la Section technique de l'armée de terre. Une expérimentation technique complémentaire portant sur les matériels de soutien, la mobilité et l'endurance, l'ergonomie, la protection NBC et les transmissions s'est achevée en avril 1980.

Parallèlement une expérimentation tactique s'est déroulée d'avril 1977 à juin 1980. Conduite en trois phases, dont la première par l'école d'application de l'artillerie sol-air et les suivantes par le 1er corps d'armée, elle a porté sur la mise en œuvre du véhicule de tir, l'emploi et la manœuvre du système d'arme au niveau de la section et de la batterie.

La mise en place des ROLAND II a commencée en 1982 et s'est achevée en 1986. Chaque régiment possède alors deux batteries de ROLAND « tout temps ».

L'expérimentation tactique d'une batterie de ROLAND II s'est déroulée de 1983 à 1986.

 

ROLAND1_Sc1.jpg
ROLAND3_Sc1.jpg 

FRR Roland 2 

FRP Roland 2 

FRP Roland 3 

 

Source

© 2017 - Powered by e-cms - Site Community Network -Hébergé par NitroServ - A propos - Contact
ColdWarSpirit is a non-official fansite about Wargame™ and Act of Aggression™ - Wargame™ and Act of Aggression™ trademarks are the property of Focus Home Interactive and Eugen System.