Viggen

AJ.37 Viggen 

imagedossierviggen2cws987824.jpg 

Caractéristiques (basé sur le AJ.37 Viggen)

Ailes : 

Fuselage et surface canard : 

Masses : 

Moteur :
Réacteur à double flux Volvo Flygmotor RM8A
Poussée statique : 11800kg

Pour le JA.37 : Réacteur à double flux augmenté Volvo Flygmotor RM8B
Poussée statique : 12750kg

 

Performances :

 

Pendant la Guerre Froide, la Suède était particulièrement attachée à sa neutralité. Cependant ce pays craignait être le théâtre d’affrontement entre les deux blocs via une offensive au nord par la Finlande, ou maritime avec le passage étroit avec le Danemark. C’est pourquoi le Viggen rentre dans sa stratégie défensive et voulant empêche tout affrontement sur son territoire. Il fallait alors un avion multirôle, capable d’évoluer dans les conditions climatiques du pays, capable d’atterrir sur une courte distance tout en ayant un entretien facilité. Pour cela, le bureau d’étude de la firme SAAB (Svenska Aeroplan Aktiebolag) à la demande de la Flygvapen développa un appareil monoplace à aile delta, avec des empennages canards, un inverseur de poussée et des trains d’atterrissages renforcés. Les systèmes de navigations et de repérages ont été particulièrement performants afin de faciliter le travail des pilotes qui n’avaient pas reçu une formation aussi complète et intense que leurs homologues des superpuissances. Cet avion s’est révélé performant face aux autres appareils de même catégorie des années 70 grâce à sa puissance, sa manœuvrabilité et son habitacle bien équipé.

Ses missions étaient principalement de chasse et de reconnaissance, mais des versions d’attaque anti-navires et air-sol ont été utilisé. Le JA.37 représentera le dernier modèle de chasse avec un moteur plus puissant.

Charge offensive : 

chargeoffensive_JA37CWS98456213534.jpg 

 

Vue écorché du Viggen 

Panorama_sans_titre1viggencws56478278.jpg 

JA37 Viggen 

AJ37 Viggen 

AJS37 Viggen 

© 2017 - Powered by e-cms - Site Community Network -Hébergé par NitroServ - A propos - Contact
ColdWarSpirit is a non-official fansite about Wargame™ and Act of Aggression™ - Wargame™ and Act of Aggression™ trademarks are the property of Focus Home Interactive and Eugen System.