T-80U

 

imaget80Udossiercws123456.jpg 

Caractéristiques :

Constructeur : usine d’Omsk, usine de Malyshev, Ukraine
Equipage : 3
Dimensions 

Performances 

Franchissement 

Armement : 

 

Construit dans la deuxième moitié des années 70, le premier T-80 apparaît en 1976 sous le nom d’Objekt 219 dans l’usine Kirov de Leningrad. Ce char est assez semblable au T-64 de par la répartition des différents éléments et de l’équipage. De plus, la tourelle du T-80 est identique à celle du T-64A qui sera modifié par la suite. Dans un premier temps, le T-80 fut équipé d’un phare IR, qui sera remplacé par une caméra thermique pour le tireur. Des modifications de blindage, notamment par l’ajout de renforts en céramique et de blindage réactif Kontakt 5 lui permettent de résister à des tirs de munitions HEAT. Par la suite, les versions A, B et suivante seront équipés d’une meilleure conduite de tir et d’un armement plus performant, le modèle A avait les missiles AT-8 (Kobra) Le T80-BV (« V » Vzryvnoy) permettra au chef de char de tirer depuis son poste, enfin, la motorisation sera revue pour plus de performances.

Le T80-U est mis en service en 1988 avec une version Diesel produite en Ukraine (UD). Il dispose d’une tournelle actionnée électriquement, la mitrailleuse lourde est actionnée depuis l’intérieur par le chef de char équipé d’une lunette de tir stabilisée et d’optiques de nuit. La version de commandement (UK) bénéficiera également d’une conduite de tir améliorée et d’un dispositif de brouillage plus performant au détriment de la capacité d’embarquement en munitions.

Finalement, au début des années 90, les versions UM, UM1 et 2 bénéficient d’une motorisation toujours plus performante, avec un système antimissile Drodz-1 et 2.

 

T-80U 

T-80UM 

© 2017 - Powered by e-cms - Site Community Network -Hébergé par NitroServ - A propos - Contact
ColdWarSpirit is a non-official fansite about Wargame™ and Act of Aggression™ - Wargame™ and Act of Aggression™ trademarks are the property of Focus Home Interactive and Eugen System.