Accueil > Dossiers > Fiche-Unité > F-117 Nighthawk

F-117 Nighthawk

  

F-117 Patriot 

  

Caractéristiques

 

F-117 

 

Dimensions

Fuselage

Masses

Moteur

Performances

Armement

Informations

Le NightHawk est un avion basé en partie sur les recherche menées pour réduire la signature du Lockeed A-12 Oxcart, mieux connu sous son dérivé amélioré et destiné à l'espionnage : le SR-71 Blackbrid.

A-12 Oxcart 

 

Le F-117A, premier appareil furtif de l’US Air Force, a été conçu pour les missions de reconnaissance et d’attaque de précision dans des espaces aériens ennemis très fortement défendus. Contrairement à la désignation F pour chasseur, le F-117A rempli plutôt un rôle d’avion d’attaque.

Le F-117A est issu du programme de recherche XST (Experimental Survivable Test-bed) et plus particulièrement du projet "Have Blue" impliquant les firmes Lockheed et Northtrop. Deux projets concurrents résultant, ce fut le projet des fameux "Shunk Works", les ateliers secrets de Lockheed, qui fut sélectionné. Le premier des deux prototypes "Have Blue" fit son premier vol le 1er décembre 1977. Bien que par la suite accidentés, les prototypes purent démontrer qu'une signature radar minuscule pouvait être obtenu grâce notamment à l'utilisation de matériaux absorbant les ondes radars pour le fuselage, à ses formes anguleuses réflectant les ondes et à sa taille et sa silhouette compacte. De part ses formes qui le rendent aérodynamiquement instable, c'est un appareil monoplace très difficile à manoeuvrer. Afin de parer à ce problème des commandes électriques ont été imposées pour permettre un contrôle correct de l'appareil. Les 2 moteurs sont des turboréacteurs double flux General Electric F404-GE-400 sans postcombustion, avec prises d’air et échappement très profilées permettant ainsi à la fois une discrétion infrarouge et une discrétion radar1.
 

Le premier F-117 Night Hawk de série, sous le nom de code "Senior Trend", effectue son premier vol le 18 juin 1981. Les premiers exemplaires de série deviennent opérationnels en 1982 au Tonopah Test Range dans le 4550 Tactical Group, basé à Nellis (Nevada). L'existence du F-117 est révélée officiellement au public en 1988 comme étant le premier avion "furtif".

Le Pentagone demanda le retrait des F-117A en avril 2008 et non au printemps 2011 comme initialement prévu. Il était même prévu de l’utiliser jusqu’en 2018 mais les surcoûts du F-22 ont précipité sa retraite. Cette décision fait également suite à la très critiquée « Commission Brac » sur les équipements militaires qui estimait le Night Hawk trop onéreux et moins utile de nos jours que durant la Guerre Froide. 

1Les aubes des turboréacteurs ainsi que les prises d'air et les échapements sont les principales parties d'un avion qui réfléchissent les ondes radars et qui le rendent ainsi détectable. L'adoption de prise d'air et d'échapement profilé permette alors de ne pas donner une vue direct sur les turboréacteurs. Sur le bombardier Boeing B-2 Spirit, l'architecture verticale adoptée pour la dispostion du "compartiment" moteur prend une forme de S, les turboréacteur étant placé sur la partie la plus basse du S. Les aubes des turbines ne sont alors pas directement visible depuis l'extérieur, contrairement au avion de combat "classique".

Anecdotes 

À cause de ses formes inhabituelles et du secret qui eu entouré à la fois l'avion (son existence n'a été reconnue officiellement qu'en 1988) et ses missions, le F-117 fut évoqué comme source des observations d'OVNI (Objet Volant Non Identifié) de forme triangulaire et en particulier durant les "vagues" d'obervation d'ovnis aux Etat Unis entre 1983 et 1997 dans la valée de L'hudson.

OVNI qui s'avera être un F-117.

F-117 

La production totale du F-117A est de 60 appareils plus les 5 appareils de développement. Toutes fois, seulement 59 entrèrent en service, le 60ème, sans numéro de série, ayant été perdu avant sa livraison.

Opérations

Le F-117 a été engagé lors de plusieurs opérations militaires et quasi exclusivement de nuit :

Le F-117A dans Wargame Red Dragon

Dans Wargame le F-117 est disponible au grade de Vétéran au prix de 150 points.

 

F-117 WRD 

F-117 WRD 

 

Sources 

 

Article Par _BlackArrows_

© 2017 - Powered by e-cms - Site Community Network -Hébergé par NitroServ - A propos - Contact
ColdWarSpirit is a non-official fansite about Wargame™ and Act of Aggression™ - Wargame™ and Act of Aggression™ trademarks are the property of Focus Home Interactive and Eugen System.